Pose de mosaïques
La pose de mosaïques est très plébiscitée dans la salle de bain. Que ce soit sur les murs ou sur les sols, la mosaïque offre un rendu très esthétique. Son placement consiste à la pose de différents petits carreaux en forme de cubes ou de rectangles pour former un motif.
Pour poser du carrelage mosaïque, la technique s’apparente à n’importe quel type de pose de carrelage. Des plaques de mosaïque prêtes à l’emploi sont disponibles sur le marché.
La réalisation de la pose de carrelage en mosaïque se fait en 4 étapes :
- Préparation de la surface du sol ou du mur
- L’établissement du calepinage en fonction de l’espace
- Le coupage des plaques de mosaïque
- Procéder à une pose minutieuse
Des élémentaires à considérer pour la pose de mosaïques
La préparation du support varie, qu’il s’agisse de mur ou de sol. Dans le cadre d’un carrelage au mur, le papier peint doit être retiré si ce dernier est recouvert. Le carrelage est possible sur un mur plâtré, peint ou cimenté. Les trous et les fissures doivent être, au préalable, comblés. Le mur est ensuite lessivé avant la pose de carreaux.
Pour le cas d’un carrelage de mosaïque au sol, le carrelage sur une moquette est impossible. Celle-ci doit être retirée avant la préparation du sol. Si ce dernier est revêtu de bois, il faut que les lattes soient parfaitement en plan. Les lattes décollées doivent être minutieusement reclouées, les trous doivent être comblés. Un nettoyage soigné sera alors réalisé pour obtenir une surface lisse et propre.
Par la suite, le maçon réalise le calepinage de la mosaïque. C’est une étape incontournable pour connaître le nombre de carreaux nécessaires. Le carreleur sélectionne un point de départ et réalise des repères en faisant des tracés. A l’aide d’un cutter et de ciseaux, il commence le coupage du carrelage avant de procéder à la pose.
L’entreprise Carreleur Schaerbeek s’adapte à tous les travaux de carrelage du côté de Schaerbeek. Demandez votre devis pour connaître le tarif de votre projet.
Devis gratuit